TOURISME EN CÔTES D’ARMOR BRETAGNE
La Côte de granit rose
De Perros-Guirec à Trébeurden en passant par les Sept-Îles, la côte de granit rose offre un site naturel protégé d’une exceptionnelle beauté. Paysage insolite et grandiose où la terre et la mer sont parsemées de roches de granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues depuis des millénaires. Défiant les lois de l’équilibre, d’énormes blocs de granit créent un décor unique. Les paysages sauvages se succèdent le long de la côte avec ses plages de sable, ses stations balnéaires et ses rochers aux formes fantastiques.
Ploumanac'h
Petit bourg de la commune de Perros-Guirec, Ploumanac’h, désigné en 2015 « village préféré des Français » est un des sites qui fait la fierté des Côtes d’Armor. Le phare de Mean Ruz, figure emblématique de Ploumanac’h, est perché sur un énorme bloc de granit et se fond parfaitement dans ce curieux paysage où les rochers de granit rose offrent des formes spectaculaires. Si vous souhaitez lézarder ou rêvasser dans un environnement paradisiaque, faites une pause sur la plage Saint-Guirec face au château de Costaéres.
Le site du Yaudet
Forteresse naturelle dominant l’embouchure du Léguer, le site du Yaudet offre un cadre paysagé particulièrement remarquable avec ses landes sauvages, son village pittoresque et le superbe panorama sur l’Anse de la Vierge. Promontoire peuplé de façon continue depuis l’époque Néolithique, la pointe du Yaudet est une terre d’histoire et de légendes. Un ancien chemin de halage y mène les promeneurs le long du Léguer. Sur place, un sentier de 1,5 km vous permet de découvrir le site.
La pointe du Dourven
Le Dourven, « pierre bruissante » en breton, est un parc de 9 ha arboré de différentes essences de pins, eucalyptus et chênes à feuilles de saule. Il marque l’embouchure du Léguer et sa pointe offre sans nul doute l’un des plus beaux panoramas sur la baie de Lannion. La pointe est un plateau qui s’amenuise au Nord. Le flanc Ouest de la pointe est de quasi tous les vents, alors qu’à l’Est, la mer a son effet lagon et les arbres sont plus exotiques. Promenade entre les pins et les blocs de granit, plage, pêche et centre d’art contemporain.
L'île de Bréhat
Bréhat est un vrai petit coin de paradis ! A seulement quelques minutes en bateau de la pointe de l’Arcouest, le dépaysement y est pourtant immédiat. Rebaptisée « l’île aux fleurs », Bréhat est considérée par beaucoup comme la plus belle île de Bretagne de par la variété de sa flore et la beauté de ses paysages. L’archipel profite du Gulf Stream qui lui assure un microclimat particulièrement doux en hiver. De nombreuses variétés de plantes exotiques colorent ainsi l’île comme l’agave, l’echium ou l’agapanthe.
L'île de Batz
Loin des lieux qui ont voulu fabriquer un décor pour touristes pressés, Batz a su conserver avec bonheur son authenticité au travers de sa vocation maritime et agricole. Après quinze minutes de traversée au départ de Roscoff, vous voici cheminant sur ses magnifiques sentiers côtiers. Vous serez charmés par cette île qui respire au rythme de la mer et de la terre. La douceur de son climat a permis la réalisation du célèbre jardin Georges Delaselle, véritable oasis où cohabitent plus de deux mille espèces de plantes exotiques.
Le GR 34
C’est à Lannion en 1968 qu’est né le sentier de grande randonnée de Bretagne, GR 34 ou encore sentier des douaniers. Le GR 34 qui longe l’ensemble de la côte Bretonne sur 1 700 km est certainement le plus célèbre des sentiers côtiers. En Côtes d’Armor, le GR 34 s’étend sur plus de 400 km de sentiers balisés exclusivement réservés aux piétons. De criques en falaises, de stations balnéaires en sites naturels, de baies en estuaires, le sentier vous offre la possibilité de découvrir la majesté du littoral costarmoricain.